Compiègne Volley : site officiel du club de volley-ball de Compiègne - clubeo

10 septembre 2017 à 20:34

Les licences à la hausse en 2016-2017

Article tiré du facebook de la FFVB

Les licences à la hausse en 2016-2017

La Fédération Française de Volley a enregistré une hausse de ses licenciés sur la saison 2016/2017 : ils sont 141 735 en août 2017, soit une hausse de 4% par rapport à l’exercice précédent. Une "grande satisfaction" pour le président Eric Tanguy.

Pour la première fois de l’histoire du volley français, la barre des 140 000 licenciés a été franchie : en août 2017, sont ainsi recensés 141 735 licenciés, soit 5032 de plus qu’un an plus tôt, une hausse de 4%. "C’est une grande satisfaction de constater que le nombre de licenciés à la Fédération Française de Volley continue à augmenter, se réjouit son président, Eric Tanguy. C’est le signe que le volley continue de se développer et que notre discipline a la capacité d’attirer de nouveaux pratiquants. L’augmentation est générale, sur toutes les régions et les catégories d’âge." 47% des licenciés sont des femmes, preuve que le volley est un sport mixte qui plaît autant aux hommes qu’aux femmes.

Dans le détail, la hausse concerne surtout le volley compétition (+8%) et le volley pour tous (+201%, de 1223 à 3686), une pratique qui séduit un public toujours plus nombreux, tous âges confondus. "Une partie de la population se met à pratiquer le volley, tout simplement pour se maintenir en bonne santé et faire une activité physique, sans avoir besoin de passer par de la compétition qui est l’offre de départ de la Fédération", constate Eric Tanguy, par ailleurs très heureux de voir que la compétition est également un moteur pour les pratiquants.

Le président de la FFVolley y voit à la fois un effet des bons résultats enregistrés au niveau international ces dernières saisons, notamment de l’équipe de France masculine de Laurent Tillie, et d’une plus grande exposition médiatique. "Il est clair que le fait d’avoir des équipes de France qui gagnent, ce qui a aussi été le cas des filles cette saison, attire la sympathie du public et incite des jeunes à se diriger vers le volley-ball. C’est en outre un sport qu’ils peuvent découvrir de plus en plus à la télévision grâce à sa médiatisation croissante. Cette année, tous les rendez-vous de l’équipe de France masculine ont été retransmis en direct, et souvent en clair sur la chaîne L’Equipe, qui propose en outre un rendez-vous hebdomadaire pour nos championnats professionnels tout au long de la saison. Ça fait beaucoup de volley-ball à la télévision et cela permet de mettre en lumière et faire découvrir notre sport."

Ces très bons chiffres constituent en tout cas un encouragement à poursuivre les actions entreprises pour attirer encore de nouveaux pratiquants, notamment les jeunes. "Nous souhaitons poursuivre notre effort vers les jeunes, et c’est pour ça que nous avons insisté cette année sur tout un programme en direction des écoles, collèges, lycées et universités", conclut Eric Tanguy.